Depuis le 9 Janvier 2017, j'ai commencé une formation en alternance susnommée "HUGo" pour devenir ingénieur en informatique. Elle se déroule à l’école d’ingénieurs Polytech'Marseille et au laboratoire de SAP France.

Elle a eu droit a une inauguration en bon et du forme avec tout le gratin et la presse mais concrètement, qu'est-ce qu'il s'y passe ?

Après sélection, nous sommes un groupe de onze personnes toutes en situation de handicap et nous suivons le programme pédagogique des deux dernières années de l’école d’ingénieur. Le programme est très intense et après un bon mois d'adaptation, le temps moyen de travail par jour tourne facilement autour des 10 heures pour arriver à suivre. Il peut varier d'un alternant à l'autre mais il reste en dessus des 10 heures par jour.
10 heures par jour pendant deux ans. 10 heures par jour de C, de mathématiques, d'algorithmie, de cryptographie, d'anglais, etc.
Si le fait que nous soyons peu nombreux permet aux enseignants de passer plus de temps avec les alternants en difficulté, cela permet aussi un approfondissement de certains sujets jusqu'à s'assurer de leur maîtrise par la promotion (au hasard, la récursion :-)).
Pour le moment le niveau de l'enseignement est élevé, il correspond au programme des grandes écoles Françaises, minus le fait que le temps d'apprentissage est plus long.
Le plus dur va être de pouvoir tenir ce rythme dans la longueur, c'est une course de fond cette formation ...