Avec l'apparition de nouveaux terminaux mobiles (smartphones, tablettes, etc.) est arrivé toute une série de jeux pour ce type de support. Ces ordinateurs mobiles et tactiles se trouvant dans les mains du grand public et pas exclusivement des gameurs, cela a contraint les éditeurs à penser des jeux à la fois pour les spécificités de ce type de terminaux et une audience pas forcément habituée au divertissement vidéo-ludique.
Est alors apparu des jeux dont les actions principales sont peu chronophages, dont l'espacement dans le temps entre deux actions n'impacte pas le bon déroulement du jeu, dont les interactions sont tactiles, dont la complexité est abordable pour le quidam et dont le prix est extrêmement réduit voire gratuit par rapport aux autres plateformes de jeux (diffusion entièrement dématérialisée sur les "apps store" avec micro-paiements intégrés). Un jeu comme "Angry Birds" est un parfait exemple de ce genre de gameplay. La démocratisation d'une pratique a toujours eu comme revers de simplifier la dite pratique. Le jeu vidéo n’échappe pas à cette règle empirique.
Y-a-t-il eu des jeux totalement originaux et complètement pensés pour cette plateforme ?
Très peu. Pratiquement tous les jeux sur mobile utilisent des mécaniques de jeux habituelles et connues. On retrouve les bons vieux jeux de société dématérialisés, les portages de jeux cultes plus ou moins réussis : plateforme, beat them all, course de voiture, etc.
La ludothèque mobile a grandi très rapidement, elle a suivi sensiblement le taux de possession de terminaux mobiles dans la population. Les stars de cette ludothèque sont des jeux de défense/attaque dont l'inspiration est très nettement visible pour un joueur de longue date : un savant mélange de "total annihilation" et "dugeon keeper" passé à la moulinette d'un gameplay suivant les cinq règles précédemment évoquées. Pour ceux qui voudraient un cours de rattrape, il existe un clone amélioré de "total annihilation", "balanced annihilation" sous licence libre. Vous verrez alors très clairement que "Clash of Clans" n'a rien inventé et que la prise en main d'un tel jeu demande beaucoup de pratique (on est proche du jeu d’échec niveau temps d’apprentissage) contrairement aux jeux issus de son inspiration sur mobile.
Au fil du temps, les jeux sur mobile marchèrent tellement bien que le mobile est devenu plus qu'une simple plateforme où faire des adaptations de jeux pour les éditeurs, maintenant ils développent exclusivement pour cette plateforme. Au niveau des chiffres, les plateformes mobiles couvrent une audience de joueurs supérieure aux consoles de jeux ensemble réunies, vous vous doutez bien qu'un tel marché ne peut pas les laisser indifférent.
Cependant la comparaison avec les consoles de jeux de s'arrête là : plateforme dédié vs. plateforme généraliste, coût exorbitant d'accès au développement vs. gratuité d'accès au développement - ou accès plus abordable, "the Apple way" -, modèle économique basé sur de la rétribution directe (coût de possession et de jouissance) vs. rétribution indirecte (publicité, "pay to win").
Ceux qui sont attentifs ou qui connaissent même de très loin les cycles de développement d'un jeu vont me rétorquer qu'il faut en général un moteur de jeu ou "game engine" afin de facilité le développement et qu'ils ne sont en général pas gratuits, mais alors pas du tout. Cependant les politiques d’utilisation des "game engine" propriétaires offrent très souvent pour le développeur indépendant des prix préférentiels voire une gratuité. Toutes ces différences cumulées font que la ludothèque mobile ressemble plus à celle sur PC que à celle sur console : on y trouve des jeux indépendants développés parfois par une ou deux personnes ou par des studios peu connus, ce qui rend cette ludothèque plus variée et moins calibrée si on se donne la peine de chercher un peu :) Et de toutes les façons, il existe des moteurs de jeu totalement libres comme Godot Engine qui, pour plateforme mobile, n'ont rien à envier à leur pendant propriétaire.

Et ce sera tout sur le sujet pour aujourd'hui mais je compte y revenir sous peu, les évolutions du divertissement video-ludique sont un révélateur qu'il est toujours intéressant de creuser si on le prend sous l'angle sociologique et pas seulement technique.

Game ... and play !