Pour ceux qui, par le plus grand des hasards, suivraient le github de piment noir, il ne vous aura pas échapper le travail d'adaptation à cette nouvelle version que j'ai poussé dans le sketchbook de processing.
Je ne suis pas un grand fan de processing mais je dois avouer que pour faire du prototypage d'idées impliquant du visuel, du son, de l'interactivité, il se pose là comme outil avec sa vaste bibliothèque d'extensions.
La version 3 apporte son lot d'améliorations et disons que pour un programmeur de longue date qui a fréquenté un nombre certain d'environnement de développement, cette version rattrape son retard dans le domaine.
Déjà la base comme fonctionnalités pour une IDE digne de ce nom : numérotation des lignes et analyse syntaxique à la volée; ensuite la complétion de code; enfin un debugger, un vrai, est intégré (fini les hacks pour faire de l'exécution pas à pas) et pour finir une console qui remonte les erreurs d'interprétation avec précision ainsi qu'une collection de warnings. Rien que avec çà, processing devient enfin une IDE au minimum respectable après tout ce temps d'existence.
Viennent après les sucreries : prise en compte dynamique lors du runtime des changements des valeurs mise en dur dans un sketch - le "tweak mode" -, un gestionnaire des contributions (bibliothèques, exemples, etc.) simple d'utilisation.
Mais le plus intéressant du travail est sur les modes de rendu visuel de processing qui ont été grandement optimisé autant pour la 2D que pour la 3D. J'ai observé une amélioration du frame rate d'une dizaine de frame par seconde sur certain de mes vieux sketches.
On peut désormais contrôler la densité de pixel dans le rendu, on peut également gérer un rendu en plein écran avec une très simple fonction qui remplace size()
. La liste complète des changements est disponible sur leur wiki : https://github.com/processing/processing/wiki/Changes-in-3.0.
Processing 3
vendredi 29 avril 2016. Lien permanent Computer Science