Si vous pensiez que le fait d'utiliser Internet faisait de vous un Internaute, et bien vous vous gourez, vous vous enduisez au pinceau, fait en crin de cheval, d'erreur; bref, vous vous trompez, et d'envergure. Vous êtes juste un simple utilisateur d'Internet.
Être un Internaute, c'est bien autre chose que de démarrer son ordinateur et de lancer son navigateur pour aller sur un réseau social quelconque raconter sa petite vie. Être un Internaute, c'est bien différent de chatter sur WLM, Hangouts ou Skype avec ses potes. Être un Internaute, c'est tout autre que diffuser des photos plus ou moins personnelles sur Instagram depuis son smartphone ou de se filmer en train de rouler un joint sur Periscope pour avoir l'air d'un jeune rebelle. Être un internaute, c'est bien plus que d'utiliser la dizaine de services en ligne qui capturent une grande partie des activités des utilisateurs d'Internet.

Être un Internaute, c'est comprendre ce que représente cet outil en terme de changement structurel dans nos sociétés. Être un internaute, c'est savoir l'utiliser pour réinvestir la frange de pouvoir que le citoyen n'a plus vraiment dans nos démocraties dites modernes. Être un Internaute, c'est savoir que l'intelligence d'Internet, c'est vous et moi, sa périphérie pensante et agissante et que c'est vous qui êtes à l'origine du contenu qu'on peut y trouver sur n'importe quel thème.
Un internaute ne lit pas les analyses de la presse historique sur telle nouvelle loi mais il consulte les blogs et forums de juristes pour se faire une idée précise, comme celui de maître eolas. Un internaute ne consulte pas les analyses des experts professionnels, qui par ailleurs se ressemblent toutes, circulant au travers des média historiques sur tel événement mais va faire un tour sur un forum ayant pour thématique le présent sujet de l’événement d’intérêt pour y poser des questions qui lui seront répondues par des experts bien plus pointus et pertinents que les habituels autoproclamés afin de se faire une opinion éclairée - et non un simple avis -.
Un internaute se rencarde auprès des experts qui ont pris la parole sur un coin du réseau Internet sur les thèmes qui lui tiennent à cœur. L'existence d'une encyclopédie collaborative comme la Wikipedia écrite par des Internautes n'est ni un accident, ni une exception, c'est une extension logique du fonctionnement d'Internet.

Vous allez me rétorquer, "oui mais vu la masse de nouvelles informations mises en circulation tous les jours, il est impossible de se tenir au courant en utilisant que Internet" et que "un travail de tri fait en amont par un journaliste est précieux pour les personnes occupées". Je vous répondrai que ce problème de temps est juste un leurre, il existe des outils pour organiser l'information que les vrais Internautes utilisent quotidiennement comme un agrégateur RSS/Atom qui intègre des systèmes d'indexation qui se rappellent de vos intérêts, un peu comme Google News. Un vrai Internaute connaît les sites de référence traitant de ses centres d'intérêt qu'il intègre dans son logiciel d'agrégation de flux d'informations et en favoris dans son navigateur. Il fréquente des sites communautaires comme Reddit qui agrège intelligemment toutes nouvelles sur un thème et auquel il participe plus ou moins activement.
Il a appris à domestiquer la masse d'informations circulant sur ce réseau mondial en utilisant les bons outils informatiques pour en extraire la substantifique moelle, du moins celle que ses intérêts le poussent à goûter.

Comme tout changement dans l'histoire des relations de pouvoir, il existe une latence d’appropriation des outils du changement, qui est en général d'ordre générationnelle. Mais avec un effort que j'appellerai alphabétisation numérique - le terme à la mode, c'est médiation numérique mais il élude volontairement une grande partie du problème qui est l'aspect d'apprentissage -, je suis persuadé que le fossé peut-être comblé rapidement.

Alors, prêt(e) à devenir un(e) citoyen(ne) numérique de première ordre ?